Les "procédés" de la scientologie.

Présentation de la scientologie

Les dangers et le processus de la scientologie


par Tubalcain  -  25/06/2012




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Ils sont 8 millions dans le monde, 45000 en France, mais selon eux, car contrairement a l'habitude ils ne sont pas comptés, selon la police. Tout a commencé un jour de l'après guerre lors d'une réunion regroupant quelques auteurs de science fiction. Dont les plus connus sont Van Vogst et Ron Hubbard.

Et l'un des participants a déclaré que la seule façon de passer à la postérité était de créer une religion. Cette idée a germé dans l'esprit de Lafayette Ronald Hubbard qui publia en 1950 "La dianétique, ou la puissance de la pensée sur le corps". Pierre qui servira de fondation à l'une des plus grandes mystifications du vingtième siècle, j'ai nommé l'église de scientologie.

Ron Hubbard est né en 1911 aux USA dans le Nebraska, et selon que l'on se réfère à ses adeptes ou aux anti-sectes a eu un début de vie exaltante ou quelconque et comme le décrit son propre fils, qui a d'ailleurs changé de nom, il a été avant tout un mythomane.

La scientologie pourrait être une bonne chose si, comme ils le déclarent eux-mêmes, elle avait pour but "Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre, où les individus compétents puissent prospérer, où les personnes honnêtes puissent exercer leurs droits et où l'homme soit libre de s'élever à des niveaux transcendants". Tout cela est bien beau mais en grattant une tant soit peu il en est tout autre chose.

Tout commence en général par une invitation à un séminaire, une conférence un entretien où l'on cherchera à vous convaincre de remplir un test de personnalité, évidemment totalement gratuit, un test de deux cents questions aussi diverses que variées auxquelles il vous faudra répondre par oui, non ou incertain. Et pour cela vous pénétrerez dans une org. Pour un scientologue tous les chemins mènent à l'Org, leur église. A l'issue de celui-ci, une personne de la secte rentrera vos réponses dans un ordinateur et en sortira un graphique qui vous révélera que vous êtes dans un état psychologique désastreux.

Mais vous me direz que cela peut varier en fonction de vos réponses ? En fait, il n'en est rien. En 1971 un parlementaire britannique Sir John Foster lors d'une étude sur les exactions de la scientologie envoya 3 profanes, psychologues de leur état, et éminents membres de la British phycological society de Londres, passer le test avec des instructions très précises

Le premier répondra au hasard sans lire les questions.

Le second répondra oui si la dernière lettre de la question est comprise entre B et M, non si elle est entre N et Z, et enfin incertain si la dernière lettre est une voyelle.

Le troisième enfin répondra à l'inverse du second par non entre le B et le M, oui entre N et Z et toujours incertain en cas de voyelle.

Et bien les trois graphiques présentaient une grande similitude et les analyses de l'auditeur se sont révélées identiques

Ce test, systématiquement note de façon négative les dix points de votre personnalité, noté de - 100 à + 100 et vous présentera une note de zéro à moins cent qui est jugé comme un état inacceptable pour la plus grosse majorité des aspects

Ces dix aspects sont les suivants : stabilité, bonheur, calme, certitude, activité, agressivité, responsabilité, sens critique, reconnaissance et niveau de communication.

Mais soyez rassurés, si le tableau que vous dépeindra le scientologue en face de vous est noir au possible, (La totalité de ces entretiens avaient été codifiés par R H lui-même et point par point donne les réponses aux différentes réactions de l'impétrant). Il vous donnera à la fin de celui-ci la solution, j'ai nommé la dianétique. Le seul moyen de sortir de la déprime qui vous guète.

Car tous les points suivants sont notés systématiquement comme état inacceptable : bonheur, niveau de communication, sens critique et responsabilité.

La dianétique, la seule méthode pour passer de votre état de possession et de dépendance à celui de Clair, oui, vous deviendrez un être libéré de toutes emprises et/ou vous pourrez dominer votre corps au point de vous auto guérir de certaines maladies et surtout de devenir un génie avec un QI d'au moins 135.

Pour cela il vous faudra suivre un parcours de purification que je vais vous décrire. Qui pourrait ne pas souscrire à cette solution pour devenir un être supérieur ?

Pour cela il faudra vous convaincre de participer à un stage de trois semaines, pour la modique somme de 4500 à 5000 ?, un stage intensif où les trois principaux points sont les suivants : Course à pied, sauna et prise de substance chimique principalement la niacine.


Vous voilà donc parti pour une pratique quotidienne de 30 minutes de jogging et de quatre heures et demi de sauna entre 60 et 80°C

En trois semaines de ce régime vous serez débarrassé de plein de toxines tel que ; Les drogues qu'elles soient légales ou illégales et qui une fois prises restent dans votre organisme, les produits chimiques industriels ou agricoles, les conservateurs et autres produits industriels présent dans la nourriture, les parfums qui se fixent dans votre corps, et enfin le plus beau de tout, les radiations.

Si les habitants de Tchernobyl avaient été scientologues, l'explosion de la centrale ? Une anecdote !

Enfin ce traitement digne des entraînements militaires présente un risque important au niveau cardiaque, c'est là qu'intervient la niacine ou vitamine B3.

Elle favorise la circulation sanguine et réduit le taux de cholestérol et des triglycérides.
Des études suggèrent que la niacine réduit et prévient de presque 30 pour cent le taux de récidive des crises cardiaques. Prise en excès la niacine peut être toxique. D'importantes doses de niacine peuvent être responsables de troubles hépatiques et gastriques, de nausées, de vomissements, de crampes abdominales, de diarrhée...

Cette pratique que l'on peut comparer à celle illégale de la médecine présente de gros risques pour le sujet, et c'est la raison pour laquelle bien souvent les impétrants sont examinés par un médecin ami.

Mais la niacine n'est pas la seule substance que vous devrez ingérer. RH nous instruit que toutes ces toxines se fixent principalement sur les cellules graisseuses et que le corps humain ne se débarrasse que de ce qui est en excès, donc il est indispensable d'ingérer de la graisse pour se débarrasser de la sienne. Et oui merci R H je sais comment maigrir, il me suffit de manger de la mayonnaise.

Soyons sérieux les scientologues vous prescrivent de nombreuses substances, quelles soient des minéraux et vitamines diverses pour palier aux défaillances du corps humain surtout dues à une exposition longue et prolongée à des températures bien trop élevées.

Le sauna bien qu'il soit apprécié pour la stimulation de la circulation sanguine qu'il favorise, l'élimination des toxines qu'il génère et l'assouplissement musculaire qu'il procure, là, les scientologues ont raison, il est nécessaire de vérifier auprès d'un vrai médecin son aptitude à supporter la chaleur sèche du sauna avant de le pratiquer. La vasodilatation des vaisseaux due à la chaleur déclenche l'accélération rapide des battements du cour et présente un danger pour les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire. Si le sauna est un outil de détente très efficace, il comporte certaines contre-indications en cas de troubles circulatoires ou respiratoires. Et surtout le corps médical le conseille à petites doses de l'ordre de séance de 20 minutes maximum.

Nous comprendrons aisément qu'après trois semaines de ce traitement, nous ne soyons pas détendus, mais vidés. Disponibles pour la suite des épreuves ;

Car vous voilà débarrassés de toutes vos toxines et surtout de leur présence restimulante, de tous les produits chimiques et drogues présents dans votre organisme. Place aux auditions, après le corps, la tête. Mais vous voilà d'ores et déjà un préclair.

L'audition, étape incontournable et inattaquable, comme le disait lui-même R H. La dianétique ne peut tomber sous le coup d'aucune loi, car aucune loi ne peut empêcher un homme de s'asseoir et de raconter ses ennuis à un autre. Si jamais quelqu'un essayait d'avoir le monopole de la dianétique, vous pouvez être sur que ce sera juste une affaire de gros sous.

Quel visionnaire, quel clairvoyant ce Ron Hubbard non ?

Mais qu'est ce que la dianétique, c'est une chose extraordinaire, écoutez bien :

  • 1. C'est une science organisée de la pensée qui s'appuie sur des axiomes précis, c'est-à-dire sur des lois naturelles comparables à celles qu'on trouve dans les sciences physiques.

  • 2. Elle comprend une thérapeutique qui permet de traiter toutes les maladies mentales dont la cause n'est pas organique et toutes les maladies psychosomatiques organiques, avec une garantie de guérison totale.
  • 3. Elle permet à l'homme d'avoir des aptitudes et une intelligence très supérieures à la normale et améliore sa vitalité et sa personnalité au lieu de les détruire. (...)

  • 6. La dianétique révèle et démontre cliniquement la source unique des dérangements mentaux.

  • 7. La dianétique établit une fois pour toutes l'étendue de la mémoire, ainsi que sa capacité de stockage des souvenirs.

  • 8. La dianétique révèle quelles sont les capacités d'enregistrement du mental et démontre qu'elles sont tout autres que ce qu'on avait cru jusqu'ici.

  • 9. La dianétique fournit une théorie de la maladie qui démontre que la maladie n'est pas forcément d'origine microbienne. Cette théorie vient compléter les découvertes de la biochimie et les travaux de Pasteur sur les microbes.

  • 10. Grâce à la dianétique, il n'est plus "nécessaire" désormais de détruire le cerveau au moyen d'électrochocs ou d'opérations chirurgicales visant à rendre les patients "dociles" et "normaux".

  • 11. La dianétique (...) résout de nombreux problèmes posés par l'endocrinologie.

J'arrête là, vous l'aurez compris la dianétique c'est la panacée universelle.

Commençons par expliquer le mécanisme mental de l'être humain, toujours selon RH, qu'il a mis en lumière lors ses expériences, on se demande lesquelles. Il résulte d'une construction ternaire.

Le mental analytique, c'est celui qui enregistre et analyse les données reçues et les classe sur votre disque dur, il est infaillible.

Le mental réactif, sous le coup d'une émotion ou d'une douleur intense vous perdez conscience et votre cerveau analytique cède le pas au réactif.

Mais au lieu de classer les informations de façon claire sur votre disque dur il les stocke de façon définitive en groupes, dans un engramme. Tout est non seulement mélangé mais aussi lié.

Et enfin le mental somatique qui obéit soit au premier soit au second et qui provoque chez le préclair des réactions souvent symptomatiques de pathologies.

Je vous vois tiquer, ce n'est pas clair.

Un exemple très simple et très hubbardien va vous éclairer :

Un jour en passant devant un jardin de rose, vous avez reçu un pot de fleur sur la tête au moment où une voiture passait à votre coté en trombe.

Et bien votre mental réactif stockera toutes ces informations en vrac et lors d'une prochaine fois si une voiture passe en trombe à vos coté et que votre compagne s'est parfumée à la rose, vous ressentirez une violente douleur à la tête.

Et bien la dianétique en plusieurs séances de phsyco-hypnosio-thérapie vous débarrassera, outre d'environ 6000 euros, vous débarrassera donc de tous vos engrammes et vous permettra de devenir un clair, être supérieur et exceptionnel.

Selon L. Ron Hubbard, le Clair ne sera plus jamais atteint de la moindre maladie psychosomatique ni d'aucune maladie du psychisme (névrose, psychose, compulsion, refoulement). En outre son quotient intellectuel devra s'être considérablement accru et excéder dès lors largement la normale voir atteindre le stade de génie.

Mais le trajet ne s'arrête pas là, si l'impétrant persiste dans sa démarche, il lui reste de nombreux palier d'endoctrinement à franchir pour parvenir à la révélation finale. Et je vais, ce soir vous révéler ce secret dévoilé uniquement aux hauts gradés de cette secte.

Xenu était le chef de la Confédération galactique qui réunissait 26 planètes. Il y a soixante-quinze millions d'années, il a déclenché une catastrophe d'une telle ampleur qu'aujourd'hui encore chacun d'entre nous, l'humanité entière, la planète, en subissent les conséquences. Et ce n'est pas de la tarte. En réalité, nous sommes des Thétans. Le Thétan réside habituellement dans la cervelle ou à proximité du corps. C'est notre véritable identité, notre âme immortelle, créatrice de l'Univers. Seulement voilà : il y a soixante-quinze millions d'années, le méchant Xenu a capturé des Thétans qui vivaient sur les planètes environnant les 26 étoiles d'une galaxie. Il les a congelés, transportés par vaisseaux interplanétaires, où ils ont été dûment compressés et empaquetés, puis ces "paquets de Thétans" ont été envoyés sur Terre, fourrés à l'intérieur de volcans, puis Xenu a fait péter des bombes nucléaires dans les volcans, a bombardé tous ces Thétans empaquetés au moyen d' "implants électroniques" contenant toutes sortes d'images terrestres, trains, bateaux, etc.

Certes, ça paraît un peu embrouillé, mais le résultat est là : nous autres pauvres humains sommes parasités par des foules de milliers et de milliers de ces Thétans compactés qu'on appelle les "Thétans de corps", et qui sont des emmerdeurs finis. Tous nos problèmes (sentimentaux, sexuels, relationnels, psychologiques, physiques, etc.) viennent d'eux. Pour retrouver l'équilibre et la sérénité de son âme, il suffit donc de bouter hors de soi ces créatures ennemies, et hop , nous redeviendrons de purs Thétans opérationnels, heureux et bourrés de pouvoirs surhumains, comme les chevaliers Jedaï nous pourrons déplacer les objets par la seule force de notre volonté.

Etrange, bizarre, stupide me direz vous, mais est-ce plus inimaginable qu'un homme montant au ciel sur un cheval, qu'un autre séparant une mer en deux ou un troisième transformant des oiseaux de terre en volatile de chair comme papa l'avait fait avec Adam et Lilith ?

Comme le disait Michel Bakounine dans son ouvrage libertaire "Dieu et l'Etat" :
""Je crois en ce qui est absurde." Alors toute discussion cesse, et il ne reste plus que la stupidité triomphante de la foi. Mais alors une autre question apparaît, comment peut naître dans un homme intelligent et instruit le besoin de croire en ce mystère."

Mais alors me direz-vous la scientologie est-elle dangereuse pour d'autres que ses adeptes. Certes non, mais, elle et sa structure tentaculaire sont un danger pour la démocratie, la liberté.

Je vais vous citer quelques affaires ou la propagande noire de cette secte a fait son ouvre.

L'affaire Abgrall

En mai et juillet 1990, il avait été désigné expert judiciaire par un juge d'instruction de Marseille, puis de Lyon dans le cadre d'informations judiciaires ouvertes contre la Secte de Scientologie, appelée Eglise de Scientologie.

Dans l'après-midi du 28 août 1990, il avait reçu la visite de deux nouveaux clients; d'abord un homme, qui avait "provoqué" et "importuné" ses patients dans la salle d'attente ainsi que sa secrétaire et qu'il avait dû "expulser physiquement" pour ce motif, sans avoir noté son nom; et ensuite une femme qui s'était présentée sous l'identité de NS.

Cette dernière avait sollicité un traitement et des examens; elle lui avait dit appartenir à "l'Association de citoyens pour la défense de l'homme" (émanation de l'Eglise de Scientologie) et lui avoir été adressée par le Docteur JPL, membre de cette église. Ce dernier avait d'ailleurs déjà rencontré le docteur Jean-Marie Abgrall fin juillet 1990, pour l'entretenir de l'Eglise de Scientologie et l'inciter à rendre des conclusions favorables dans l'information ouverte au Tribunal de Grande Instance de Marseille, et notamment dans le rapport d'expertise qu'il devait établir sur EO, concubine du docteur JPL, écrouée à Marseille par le Juge d'Instruction (Mme Sayouz) sous l'inculpation de complicité d'escroquerie.

Après le départ de la jeune femme, le docteur Jean-Marie Abgrall avait constaté la disparition d'un paquet de cartes de visite et d'un ordonnancier.

Déjà, le 4 août 1990, et à trois reprises, un interlocuteur avait téléphoné successivement, au docteur Jean-Marie Abgrall (par ailleurs Président d'une association écologique Cérastes), à M. Couderc (Vice-Président de cette association), puis au docteur Robert Martin (médecin généraliste à Hyères) pour avoir des renseignements sur l'expert Jean-Marie Abgrall, en faisant allusion à des détournements de fonds commis par l'expert psychiatre à l'occasion de l'examen de majeurs protégés.

Le correspondant du docteur Martin disait se nommer PR et le contenu de ses propos laissait penser qu'il était employé ou client de la compagnie d'assurance Les Mutuelles Unies.

Il s'était en tout cas présenté comme "membre de l'association de défenses des droits des citoyens". Le Docteur Jean-Marie Abgrall déclarait que ces divers incidents étaient évocateurs de la "propagande noire", terme utilisé par l'Eglise de Scientologie et recouvrant un processus allant de la calomnie, aux pressions, et à l'élimination physique de tous ceux qui s'opposaient à cette secte. L'ensemble de ces processus sont décris dans les ouvrages de R H.

Selon N, entendu dans le cadre de l'information, et se présentant comme "officier d'éthique" de l'Eglise de scientologie de la Mission de Nice la "propagande noire" consistait à faire de fausses déclarations et à salir la réputation d'une personne de manière à lui nuire.

Le 13 septembre 1990, le Docteur Jean-Marie Abgrall déposait une nouvelle plainte au SRPJ pour vol de correspondance dans sa boite aux lettres, après avoir constaté la diminution du nombre de son courrier et la non réception de relevés bancaires ainsi que d'une mission expertale adressée par une compagnie d'assurance. Cette plainte était jointe à l'enquête, en cours dans ce service.

A la mi-novembre 1990, Claude Girieu, un ancien infirmier du Centre hospitalier spécialisé de Pierrefeu (où avait exercé le Docteur Jean-Marie Abgrall) déclarait avoir reçu d'une dénommée LF, membre de la "Ligue de défense des droits des citoyens un appel téléphonique au cours duquel elle lui avait demandé des renseignements d'ordre privé sur ce médecin.

Je vous passe la suite longue et fastidieuse des faits mais il est bon de savoir que les trois intervenants scientologues furent condamnés.

Pour NS, responsable de l'Org locale, 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 50.000 F d'amende, Pour PR l'exécutant 6 mois d'emprisonnement avec sursis et pour le médecin complice également 6 mois avec sursis.

En appel, ils verront leurs peines allégées, mais il est intéressant de noter qu'en aucun cas dans les attendus du jugement, l'Eglise de Scientologie ne fut nommée.

Et pourquoi donc ? Car en France elle n'existe pas tout simplement. Elle possède une organisation associative regroupant plusieurs dizaines d'associations disséminées sur le territoire, et même si la justice parvenait à dissoudre une des associations qu'ils nomment une Org, la voisine perdurerait et comme l'hydre, la bête ne passerait pas à trépas.

Et si nous nous souvenons de l'affaire récente concernant la modification d'une loi à point nommée (de façon fortuite évidemment ) pour ne pas permettre de dissoudre une association en cas de forfait financier de ses membres, l'Eglise de Scientologie ne risquait rien, juste de perdre une de ses associations.


Une autre affaire qui a fait les gros titres dans la presse

Au terme de 25 années d'instruction - oui, vous avez bien entendu, un quart de siècle, ce qui en fait une des plus longues instructions de l'histoire judiciaire française ! - une vingtaine de membres de la secte, poursuivis pour "escroquerie et exercice illégal de la médecine" ont bénéficié, en octobre 2007, d'une très discrète ordonnance de non-lieu rendue par un juge parisien. L'épilogue d'une affaire abracadabrantesque, comme diraient Rimbaud et Chirac.

Il y a dix ans, ce dossier avait fait les gros titres des médias. Parce que, déjà, l'instruction s'étirait en longueur, bien sûr. Mais aussi parce que l'affaire venait de connaître un incroyable rebondissement.

Reprenons le fil. Nous sommes en 1998 à Paris. Un avocat d'une des victimes de la secte, s'inquiète de l'inertie du dossier auprès du juge d'instruction, que je nommerai Brigitte. Quinze ans se sont déjà écoulés depuis la première plainte... Stupeur : à la faveur des diligences de l'avocat, on constate qu'une partie du dossier d'instruction a disparu. Un tome et demi s'est volatilisée, peut-être dans le cabinet du juge, peut-être dans les couloirs du Palais de justice de Paris. Qu'à cela ne tienne, il y a certainement des copies. Non ! Contrairement à la règle et à l'usage, Brigitte n'a pas photocopié les pièces. Gênant, très gênant. Car, il devient impossible de déterminer si l'instruction tombe sous le coup de la prescription. En clair, est-on encore dans les délais légaux pour poursuivre les membres de la secte ? Bien évidemment, les avocats de la Scientologie s'empressent de répondre par la négative. Et les conseils des victimes soutiennent la position inverse. Saisis par le Garde des Sceaux, Élisabeth Guigou, les services de l'inspection judiciaire concluent à une "soustraction frauduleuse". Le Parquet de Paris ouvre une information judiciaire qui ne donnera aucun résultat. Estimant que la farce a assez duré, deux des plaignants saisissent le tribunal correctionnel de Paris. Ils obtiendront 3000 euros de dommages et intérêts en janvier 2000.

Les scientologues entreprennent, eux aussi, de poursuivre l'État pour "faute lourde". Les dysfonctionnements de la justice ont empêché qu'ils soient jugés dans un délai raisonnable, plaident leurs avocats. La justice va se montrer plus généreuse avec la secte qu'avec ses victimes : en 2005, l'État est condamné à verser 109 400 euros aux scientologues poursuivis.

Je finirai par cette dernière anecdote. Arnaud Palisson, policier de son état aux renseignements généraux, soutint une thèse de doctorat en février 2002, doctorat de droit privé et sciences criminelles à l'université de Pontoise. C'est grâce à cette thèse que j'ai commencé d'ailleurs à étudier ce sujet. Et, dans un soucis d'information il mis en ligne celle-ci, légitiment fier également d'avoir été reçu avec mention Très Honorable & Félicitations unanimes du Jury.

Peu de temps après sa hiérarchie lui demanda de retirer sa thèse d'Internet sous peine d'être écarté du service des RG s'occupant de la scientologie, dont il était devenu l'un des meilleurs spécialistes. Son ordre de mutation fut signé par le ministre de l'Intérieur de l'époque qui venait juste de prendre ses fonctions et c'est sans doute pour recevoir des remerciements qu'il reçut quelques temps plus tard l'éminent scientologue et acteur de cinéma Tom Cruse. Le conseiller spécial de ce Grand homme avouera le 18 avril 2004 sur le plateau de Canal plus avoir reçu des plaintes pour excès de critique de la part de la porte parole de la scientologie. Mais rassurez-vous si les scientologues signent un engagement pour un milliard d'année, pour certain il n'est que de cinq ans ;

Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, cela a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Vous connaissez tous le début de la série "Les envahisseurs" Alors nous aussi, on doit se fixer pour tâche de convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé...


Tubalcain



Voir la page d'accueil sur les sectes



Réactions d'internautes



J'ai été quelques mois dans scientologie.
Je n'ai jamais entendu parler d'électrochoc. J'ai constaté qu'ils se basent sur les psychologies et dérivés (comme l'hypnose).
Ce qui ne m'a pas plu, ce sont les paiements continuels insistants, des questions sans réponses et être à leur dépendance complète. J'ai contaté qu'ils utilisent des personnes qui ont des spécialités (Scientifiques, militaires, technico.....).
Ils sont dangereux pour la société (menace de mort).
12/07/12 - 01:39